Histoire

Nos fondateurs
Mohamed Ali ANNABIMohamed Ali ANNABI

Mohamed Ali ANNABI

Abdelhamid FEKIHAbdelhamid FEKIH

Abdelhamid FEKIH

Sadok BEN JOMAASadok BEN JOMAA

Sadok BEN JOMAA

Hassan AKROUTHassan AKROUT

Hassan AKROUT

Roger BISMUTHRoger BISMUTH

Roger BISMUTH

Ahmed AZZOUZ

Naissance du Mouvement Jeunes Science

Le « Mouvement Jeunes Science » est né en 1959 à l’initiative d’un groupe d’intellectuels, a constaté l’absence d’activités scientifiques et techniques parmi les associations et les organisations existantes, qu’elles soient sportives, culturelles, ou autres, ce fut d’abord un « Club Scientifique » ouvert aux jeunes et disposant d’équipements, d’outils et de composants dont la manipulation leur permettant de développer leurs connaissances puis ce club a rapidement connu un grand succès et trouva ainsi un soutien auprès des hautes instances de l’Etat quand le Président de la République lui accorda son Haut Patronage.

1959

Inauguration du Club Jeunes Science de Tunis

M. Ahmed Noureddine, secrétaire d’Etat aux Travaux publics et à l’Habitat, a inauguré, au nom du président Bourguiba, le club laboratoire de Jeunes Science de Tunis.

M. Noureddine a été accueilli par M. Sadok Ben Jemâa et M. Abdelhamid Fekih, président et secrétaire général de l’Association des Ingénieurs et Techniciens tunisiens dont le mouvement Jeunes Science de Tunisie est une annexe.

Un grand nombre de personnalités ont assisté à cette cérémonie qui fera date dans l’histoire du développement du goût pour les sciences au sein de la jeunesse de Tunisie et d’Afrique.

1 Novembre 1967

Création de l’association jeunes science de Tunisie

En 1973, le soutien du Ministère de la Culture et du Comité Culturel National suscite la création d’autres clubs scientifiques. Un an après fut créée l’actuelle « Association Jeunes Science de Tunisie » pour promouvoir les sciences et les technologies et à leur diffusion auprès des Jeunes.

1973

L’Association Jeunes Science de Tunisie est une association avant-gardiste et se nourrit de sa créativité et imagination, elle ne peut vivre qu’avec l’innovation

1970

Premier lancement d’un fusée expérimental tunisien Morjan 701

Espace

1973

Premier télescope en Tunisie

Astronomie

1975

Première étude de lac de Tunis

Écologie

1979

Premier ordinateur en Tunisie

Informatique

1982

Première activité de télédétection pour jeunes

Télédétection

1984

Première activité de robotique pour jeunes

Robotique

1986

Premier observatoire astronomique Observatoire Néapolis à Nabeul

Astronomie

1996

Premier équipement Laser pour les jeunes

Technologie

2015

Premier Fab Lab solidaire en Tunisie ouvert au public à Tunis

FabLab